L’accès des femmes et jeunes aux terres cultivables demeure un souci majeur. A travers l’initiative dénommée Femmes et jeunes pour un Tchad sans faim, l’objectif primordial de cette campagne nationale vise à sensibiliser et engager l’opinion publique et obtenir l’engagement des autorités publiques, administratives et traditionnelles en faveur de l’accès des femmes et des jeunes à la terre et aux moyens de production.
Selon Dedeuou Yahiya, Directeur pays d’Oxfam au Tchad, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la convention de l’accès à la terre et la sécurisation des droits fonciers des femmes et jeunes et surtout la promotion publique en renforçant la sécurité alimentaire. L’Oxfam soutiendra cette initiative, a-t-il ajouté.
Quelques recommandations ont été formulées notamment :
Mahamat Assileck Halata, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme rassure les initiateurs du projet en ces termes : “Je veillerai personnellement pour que les femmes et les jeunes soient prioritairement dans le processus d’accès à la terre, tant dans le milieu urbain comme dans le milieu rural”.